• Questions Réponses
  • 1. Que propose ce site ?

    Le site Bourse Libre (bourselibre.org) est un service de bourse aux livres totalement gratuit destiné aux parents d'élèves des établissements de l'AEFE du pôle Casablanca / Mohammedia (Lycée Lyautey, Collège Anatole France, Groupe Scolaire Claude Monet, écoles Claude Bernard, Georges Bizet, Théophile Gautier, Molière et Ernest Renan)

  • 2. Règles de publication

    Pour passer une annonce sur ce site, il faut s'enregistrer avec un nom d'utilisateur, un mot de passe et une adresse email fonctionnelle.
    Ces informations ne seront en aucun cas utilisées à des fins de mailings ou transmises à des tiers.
    Les annonces ne sont pas limitées à la vente de livres. Elles peuvent également avoir comme objet la recherche d'un livre ou d'une calculatrice. Dans ce cas, n'oubliez pas de préciser dans le type d'annonce Demande ou Proposition. Il est recommandé de préciser le prix demandé pour les articles de votre annonce, et renseigner le chiffre 0 si vous ne le souhaitez pas.
  • 3. Créer son compte

    Pour créer son compte il faut renseigner votre nom, votre identifiant (pseudo), une adresse email fonctionnelle et choisir un mot de passe.
    Vous recevrez ensuite une confirmation par email de votre demande d'inscription.
  • 4. Publier son annonce

    La publication d'une annonce implique d'être connecté au site avec votre compte précédemment créé.
    Il faut cliquer sur le lien "créer une annonce" et renseigner tous les éléments de votre annonce :

    1/ Choisir la catégorie d'annonce via le menu déroulant et choisir l'établissement et la classe concernant votre annonce
    2/ Vérifier bien que votre email est correctement renseignée dans la case Email
    3/ Préciser votre numéro de téléphone si vous le souhaitez (facultatif). Il n'apparaitra pas dans l'annonce.
    4/ Choisir ensuite le type de votre annonce : "Demande" si vous recherchez un ou plusieurs livres en particulier et "Propose" si vous souhaitez en vendre ou en offrir.
    5/ Renseigner ensuite le titre de votre annonce. Bien choisir son titre permet une meilleure visibilité de votre annonce sur le site.
    6/ La case description doit être  renseignée et vous permet de détailler l'ensemble des livres proposés ou recherchés.
    7/ Le menu déroulant Etat vous permet de mieux préciser l'état général des livres (Neuf, Comme neuf, Très bon état, Bon état, Etat moyen)
    8/ Enfin précisez le prix des articles proposés. En renseignant le chiffre 0, votre annonce s'affichera sans prix.
    9/ Ajoutez jusqu'à 3 photos depuis votre smartphone ou votre ordinateur. Attention, depuis un iPhone, il faut prendre la photo de votre article en mode paysage (horizontal) caméra vers la droite pour que l’image s’affiche dans le bon sens sur votre annonce.
    10/ Il ne vous reste plus qu'à accepter les règles et conditions d'utilisations du site et valider le contrôle "Je ne suis pas un robot" et de cliquer sur "Enregistrer" !

    Votre annonce sera validée sous 24h maximum par un modérateur et sera affichée sur le site pendant 30 jours. Au delà, elle sera automatiquement supprimée. Vous pouvez en publiez une autre si vous le souhaiter. 10 annonces maximum par personne identifiée sont autorisées. Pensez à regrouper vos livres d'un même niveau sur une seule et même annonce.
  • 5. Modifier son annonce

    Vous pouvez modifier votre annonce à tout moment (titre, prix, description etc).
    Un modérateur la validera sous 24h maximum si les règles et conditions d'utilisation sont respectées.
  • 6. Supprimer son annonce

    Il est conseillé de supprimer votre annonce si les articles proposés sont déjà vendus et ce, pour éviter que d'autres parents ne vous contactent encore par la messagerie du site.

    La suppression automatique de votre annonce se fera 30 jours après sa première date de parution.

    Vous pouvez en publier une autre si vous le souhaitez. 10 annonces maximum par personne identifiée sont autorisées.
  • 7. Supprimer définitivement son compte

    La demande doit se faire par email à infos@bourselibre.org depuis l'adresse email qui vous a servi à créer votre compte
    La suppression est effective sous 24h maximum.

    Si vous changez d'avis, après suppression de votre compte par l'administrateur du site bourselibre.org, il faudra créer un nouveau compte pour pouvoir créer de nouvelles annonces.
  • 8. Responsabilités et règles d'usage du site

    Le contact entre les parents (vendeurs et acheteurs) se fait par l'intermédiaire du site Bourse Libre (bourselibre.org) à titre gracieux
    En aucun cas il ne vous sera demandé une quelconque participation financière
    Les échanges et ventes entre parents sont de leur seule responsabilité, le site Bourse Libre (bourselibre.org) dégage toute responsabilité en cas de litige entre parents d'élèves vendeurs et acheteurs. 
    Le site Bourse Libre dégage également toute responsabilité concernant le prix ou l'état des livres mis en vente ou le bon fonctionnement des calculatrices proposées par les vendeurs.
  • 9. Autres questions

    Si vous ne trouvez pas réponse à vos questions dans ce menu "Foire aux questions" (Faq), n'hésitez pas à envoyer un email à infos@bourselibre.org. Une réponse vous sera communiquée sous 48h maximum.
  • 10. A propos de l'auteur du site

    Ce site a été conçu et réalisé en 5 petites journées par un parent d'élève (comme vous !) de l'école Georges Bizet et du Lycée Lyautey pour vous proposer une solution simple de bourse aux livres en cette période "troublée" sealed , les journées traditionnelles dédiées aux bourses aux livres dans "nos" écoles et collèges/lycées ne pouvant avoir lieu comme d'habitude ... cry

    N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, suggestions et souhaits !

     Majid Tazi
    infos@bourselibre.org
  • 11. Historique des modifications du site

    Vous trouverez ici l'historique des modifications, corrections et améliorations des fonctionnalités du site :

    - 09/08/2020 : Maintenance logicielle et mise à jour de certains modules du site (base de données des annonces, retouches sur l'interface utilisateur)

    - 27/06/2020 : levée (temporaire) des dates limite d'expiration des annonces due à l'annonce tardive dans certains établissement des listes des manuels pour l'année scolaire 2020/2021.

    - 19/06/2020 : compteur global d'annonces par établissement supprimé en attendant résolution par l'éditeur - Statut : en attente résolution de la société éditrice du module

    - 13/06/2020 : correction en cours du module d'affichage du nombre d'annonces total par établissement (bug d'affichage non bloquant)

    - 13/06/2020 : limite du nombre d'annonces par utilisateur identifiée ramenée à 10 au lieu de 15. Pensez à regroupez vos offres d'un même niveau sur une seule et même annonce.

    - 13/06/2020 : ajout dans la Faq de "l'historique des modifications du site".

    - 12/06/2020 : correction du module de péremption des annonces

    - 11/06/2020 : correction du module d'envoi d'emails entre annonceurs

    - 11/06/2020 : corrections "cosmétiques" diverses d'affichage du site

    - 10/06/2020 : mise en ligne du site